TEMPS 1 : formation en présentiel
diaporama projeté lors de la formation du mercredi 5 décembre 2018 ens. code cycle 2 présentiel 1 hg26
Lien vers la page présentant la vidéo « Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres » ainsi que des commentaires et analyses associés. Remarque: une inscription gratuite est nécessaire, en utilisant l’adresse de messagerie académique.
Vidéo de Roland Goigoux: rôle du tempo de travail des CGP dans l’apprentissage du code.
TEMPS 2 : travail en équipe, dans les écoles
Vidéo de la conférence de Franck Ramus (Esen, septembre 2018)
Ressource Eduscol « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP «
Rapport de recherche « synthèse lire écrire au CP » (ifé, 2014, sous la direction de Roland Goigoux) La synthèse des principaux résultats est présentée à partir de la page 39.
Étudier la langue / favoriser l’acquisition de l’orthographe (Synthèse partielle tirée du guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ») étudier la langue au CP et au cycle 2
Note de service du 26 avril 2018 : note « Enseignement de la grammaire et du vocabulaire » (pages 6 à 9)
Identifier les mots: voie indirecte et voie directe (ressource Eduscol) RA16_C2_FRA_identifier_mots_V2_695620
Tâches et activités pour identifier les mots 04-RA16_C2_FRA_2_planche_4_tache_activite_identifier_637870
Grille d’analyse du manuel (tirée du guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » et complétée par les CPD langue française) Grille-analyse-manuel-1
TEMPS 3: échange de pratiques
cette rubrique sera complétée ultérieurement